L’histoire familiale peut-elle vous jouer des tours ? Assurément ! Nous ne sommes pas vierge en naissant. Nous sommes porteur de l’histoire de nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents… Un peu comme l’image des poupées russes.
#1 La série en bref
Trois femmes (Ada, Sevgi et Leyla) et amies de longue date se retrouvent à l’occasion d’une étape de vie à traverser : la maladie de Sevgi. Apprenant la récidive de son cancer, Sevgi décide de se tourner vers une forme non conventionnelle de traitement, la constellation familiale.
Au coeur d’un domaine vert, les actrices turques nous emmènent dans un voyage familial ou chacune expérimentera le contact de mémoires transgénérationnelles et la répercussion positive sur leur quotidien. Auprès de Zaman, l’homme et thérapeute qui anime les constellations familiales en groupe, chacune comprendra que des maux, des peurs et phobies peuvent trouver racine dans leur propre racine familiale.
#2 La maladie comme point de départ
Et si la maladie était à recevoir comme un “cadeau” ? Cette phrase que Zaman apporte à Sevgi résonne au début avec violence. Mais la maladie ne serait-elle pas, outre l’expression du mal à travers notre corps, un fabuleux cadeau destiné à nous mettre en mouvement ? La mise en mouvement est une condition essentielle pour guérir. Du point de vue de la physiologie et de la naturopathie, la vie circule en nous, à travers nos liquides grâce à l’énergie vitale : celle que nous captons grâce au soleil, à l’eau, notre alimentation et… l’amour !
Ainsi, comment nos choix de vie, répétés jusqu’à faire des années de vie, pourraient-ils nous faire entendre qu’un problème important d’alignement et de sens peut compromettre notre bonne évolution ? Grâce à la maladie bien sûr. Quand l’inconscient parle, cela donne “le mal a dit…”.
#3 L’héritage familial transmis à notre insu
Sans vous spoiler les épisodes captivants, on comprend vite que des choses nous échappent complètement, et à la science aussi. Mais nous sommes tellement plus qu’un amas d’ADN. Nous sommes le fruit de l’arbre, telle l’olive qui est la trace vivante de longues années de vie de l’olivier. Dans un territoire, avec les années et les contextes qui se succèdent de génération en génération, comment imaginer ne pas être sensible ou réceptif au passé vécu par nos aïeux ?
Quand dans nos tripes une histoire résonne, c’est avec la mémoire cellulaire du traumatisme inscrit en nous que nous répondons. Alors une phobie, une maladie, un désordre plus ou moins handicapant notre quotidien fait surface pour nous inviter à une chose : remettre de la conscience et de l’amour là où il en a fait défaut.
#4 Les constellations familiales
Que vous choisissiez la constellation ou la pratique en individuel avec un thérapeute, le but et de ramener à la conscience la source du blocage : contacter l’origine pour se libérer du poids du traumatisme.
En constellation, cela se joue grâce à l’inconscient du groupe. Chaque personne étant choisie par la personne qui se fait constellée, se placera dans l’espace et témoignera de son ressenti.
Face à elle comment je me sens ? Face à cette personne qui représente mon père / chien / ma phobie de l’eau / ce trouble… comment je me sens ?
Assis·se aux côtés du thérapeute qui anime la constellation, vous êtes donc spectateur·rice de votre histoire familiale et de ce qui se joue pour vous-même. Il est alors bluffant d’entendre avec quelle précision, la connexion des inconscients se rencontrent !
#5 Et si vous vous mettiez en mouvement ?
Je ne peux que vous recommander chaudement cette série pleine de sens et porteuse d’espoir ouvrant la guérison à des techniques d’exploration de l’inconscient.
Et si vous décidez de sauter le pas après avoir été sensible à l’histoire de ces trois amies en quête de sérénité, d’amour et de liberté, peut-être qu’un accompagnement pourrait vous aider.
Grâce au travail en individuel en psychogénéalogie et transgénérationnel, je peux vous accompagner à poser votre arbre pour comprendre d’où vous venez, les enjeux familiaux, les non-dits, les peurs, les phobies… les traumatismes qui se vivent aujourd’hui à travers vous.
En explorant, patiemment chaque branche de votre arbre, vous poserez des mots sur des situations parfois délicates et difficiles, nous jouerons avec les prénoms, les dates pour comprendre ce qui se rejoue dans le clan familial.
Sachez aussi que la Vie c’est le mouvement ! Et en vous mettant en mouvement pour vous libérer de votre héritage familial, vous permettez aussi au clan entier de bouger. Chacun, chacune ayant un rôle unique à tenir dans la transmission des mémoires, tel un mobile, si vous bougez, alors les autres autour de vous sont obligés de se repositionner.
Vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, je vous invite à lire ceci.
Liens Utiles
- Article du blog « Qu’est-ce que la psychogénéalogie ? »