Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le café, est-ce bon pour ma santé ?

Montage d'une photo de café dans les mains et titre "Le café, est-ce bon pour ma santé ?".
Vous êtes-vous déjà demandé si le café était vraiment bon pour votre santé et s’il n’altérait pas votre organisme ?

Saviez-vous que les 2 grands support de vie sont les systèmes nerveux et endocriniens ? Autrement dit, la force vitale qui nous anime est stockée dans les plexus nerveux et dans le sang. Afin de répondre à la question, je vais donc m’attarder sur le système hormonal avec notamment la question de la sécrétion du cortisol et autres hormones dites de “stress”.

#1 La gestion du stress dans notre mode de vie moderne : des maladies de plus en plus précoces

Ressentez-vous une difficulté à gérer le stress dans votre quotidien ? Vous sentez-vous épuisé·e, fatigué·e dès le réveil ? Vos émotions prennent-elles le pas sur votre énergie et vitalité ?

La contradiction de notre mode de vie avec l’abondance dans laquelle nous vivons est frappante. On n’a jamais eu autant accès à tout : alimentation, informations, déplacements…

Pourtant, les chiffres en France parlent d’eux-mêmes :

  • d’après l’Institut National du Cancer, le rapport de 2021 spécifie que le cancer est la 1ère cause de décès chez les hommes et la 2ème cause chez les femmes
  • en moyenne, 330 personnes sont victimes chaque jour d’infarctus soit environ 120 000 personnes à l’année. Les maladies cardio-vasculaires représentent ainsi 25% des décès
  • enfin, la 3ème cause de mortalité est attribuée aux maladies du système respiratoire (tabac, alcool, drogue, overdose médicamenteuse…)

Alors pourquoi tant de “maladies” (le mal a dit) surviennent-elles aujourd’hui ?

La raison est simple : nous nous sommes éloignés siècle après siècle, année après année de notre biotope, de notre milieu. Notre environnement de base est celui où l’humain est sensé vivre en harmonie avec la Nature et non contre.

Aujourd’hui, ces maladies dites de “civilisation” ne sont que le reflet d’une incompréhension du fonctionnement de l’Homme fait pour s’alimenter frugalement, vivant le plus nu possible au soleil et utilisant son corps et ses muscles pour des opérations de portage.

#2 L’état de l’Homme moderne

En caricaturant à peine, notre société nous entraine vers :

  • un éloignement de la nature au profit des villes (béton)
  • une alimentation pauvre en nutriments (agriculture en monocultures avec pesticides)
  • eau du robinet riche en perturbateurs endocriniens, nitrates, métaux lourds, résidus de pilule contraceptive et de médicaments…
  • air pollué
  • travail assis toute la journée (pour nombre d’entre nous)
  • importance des écrans : TV, ordinateur au travail, tablette, téléphone portable… jusqu’au soir où ce petit appareil se glisse jusqu’à notre lit !
  • sous-respiration
  • absence d’éducation à la gestion du stress et des émotions
  • absence d’éducation aux Lois du Vivant prônant une alimentation riche et vivante
  • absence d’éducation à la communication et la communication non-violente (combien de couples se déchirent parce qu’ils ne savent pas communiquer ?!)
  • etc

En comprenant la notion d’holisme (un des fondements de la naturopathie), on voit ici l’importance de prendre en compte l’Humain et sa santé de manière globale et non d’isoler un mal particulier. Tout étant relié, les interactions des uns impactent forcément les autres.

Concernant l’alimentation, le cercle vicieux fait partie du quotidien de trop nombreuses personnes :

viande rouge + céréales (alimentation cuite / transformée) > appauvrissement nutriments > coupe de barre de 14h > besoin d’énergie > excitant : café > travail tardif > manque de repos > agitation nerveuse (écrans) > peu de sommeil > besoin d’énergie > café du matin > > coup de barre de 11h > café dans la matinée > déjeuner au resto (excitant : alcool) / sur le pouce (sandwich) > irritabilité > colère et autres émotions refoulées… >> épuisement

Comment alors trouver des solutions pour parer à ces “coups de pompe” ?

Le recours aux excitants pour apporter la vie (que n’apportent pas une alimentation morte) est alors une réponse courante. Alcool, café, thé, musique à fond, boite de nuit sont ainsi les remèdes pour contrer ce manque de vie, de sens. D’une manière à peine caricaturée, j’oserais même parler de ces béquilles comme moyens de survie.

Mais alors qu’en est-il du café et de ses effets ?

#3 Un peu de physiologie d’abord

Comme je vous le disais plus haut, nos deux supports de vie sont le système nerveux et le système endocrinien.

Attachons-nous à ce deuxième système.

Le système hormonal regroupe l’ensemble du fonctionnement des différentes glandes (endocrines, exocrines et mixtes) du corps humain.

Parmi ces glandes, se trouvent les surrénales : au nombre de 2, ce sont elles qui coiffent nos reins comme un petit chapeau. Elles sont les batteries de notre corps !

Chacune étant composée de 2 parties :

  • partie externe : corticosurrénale
    Cette partie est indispensable à la vie. Sa suppression entraînerait la mort au bout de quelques jours seulement.
  • partie interne : médullosurrénale, richement vascularisée

Les hormones excrétées par la corticosurrénale sont nombreuses et appelées les corticoïdes (ou corticostéroïdes). On y retrouve notamment le cortisol, autrement appelé “l’hormone du stress” et agissant sur de nombreux mécanismes métaboliques et synthétisé à partir du cholestérol.

Physiologiquement, de nombreux effets sont attribués à cette hormone. Outre les effets anti-inflammatoire et immunosuppresseur bien connus de ce type de corticostéroïdes, retenez simplement que le cortisol stimule l’augmentation du glucose sanguin, permettant ainsi la libération de l’énergie à partir des réserves de l’organisme. Et enfin, que la sécrétion de cette hormone voit son pic le plus élevé entre 6h et 8h du matin selon le rythme circadien (cycle jour / nuit).

L’adrénaline (hormone + neurotransmetteur délivré par le système nerveux) et la noradrénaline (produites par la médullosurrénale) interviennent également dans la réaction au stress avec le mécanisme de ”lutte ou fuite” préparant ainsi le corps à réagir : augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, dilatation des bronches et des pupilles.

Cette réaction en chaîne hormonale aura comme effet de permettre à l’individu de se sauver en augmentant l’irrigation sanguine des organes essentiels pour surmonter ce stress (ex : combattre ou fuir un animal au temps des cavernes) et en réduisant les fonctions non essentielles sur le moment (ex : digestion)

Rappelons que le stress est une réaction adaptative du corps dans un environnement et un contexte donné.

Or, le problème dans notre mode de vie actuel est que ces phases “lutte ou fuite” ont laissé la place à de longues périodes de stress en continu provoquant de nombreux troubles physiologiques, émotionnels et psychologiques. Une des conséquences en est le dérèglement hormonal.

#4 Le café comme booster de l’organisme

Du point de vue naturo, le café se loge à la même enseigne que l’alcool, le café, le chocolat, le thé, les sodas (Redbull…). Ces “faux-aliments” sont en fait composés de calories “vides” qui ne nourrissent pas l’organisme mais au contraire, auront tendance à fatiguer le corps. Ces leurres pour l’organisme seront donc comme des béquilles à la “survie” dans un monde artificialisé.

Un des problèmes que pose la consommation de café est, bien avant la question de la caféine, la prise de sucre additionnel. Ainsi, de nombreuses études ont montré que le sucre raffiné (sucre blanc) est aujourd’hui bien plus destructeur que certaines drogues dans le sens ou l’addiction est plus sévère qu’à certaines drogues dures. Ce qui a également un effet sur la sécrétion d’insuline par le pancréas et à terme, des risques de diabète type 2. Notez que le sucre aura une action sur le pic de glycémie et avec sa chute, entraînant avec lui l’hypoglycémie. Ce phénomène n’est pas sans conséquence puisqu’il nécessite la sécrétion importante d’insuline (glande : pancréas) en métabolisant le glucose en glucogène qui sera stocké dans les tissus et dans le foie (glucogénèse) afin de réguler le taux de sucre circulant dans le sang.

Quant à la caféine, des études ont montré son rôle de :

  • stimulateur de l’organisme pour lutter contre la fatigue
  • bénéfique en cas de douleur et notamment maux de tête
  • stimulation des capacités intellectuelles
  • augmentation du rythme cardiaque
  • augmentation de la production d’urines
  • accélération du transit intestinal (propriétés laxatives)
  • effet “coupe-faim” (pour qui ne consomme pas que du café toute la journée)
  • effet aphrodisiaque
  • semble t-il aussi un effet sur la perte de poids

Néanmoins, de nombreux effets indésirables sont constatés avec la prise de café. Ces effets étant plus ou moins marqués selon les profils de personnes :

  • nervosité
  • agitation
  • anxiété
  • insomnie
  • irritation de l’estomac
  • diarrhée
  • accoutumance
  • fatigue sur le long terme / épuisement…
 
Sur le sujet de la fatigue, je vous invite à lire l’article du blog sur la charge mentale et le brouillard cérébral.

D’après une étude étalblie en Nouvelle-Zélande, la caféine augmenterait considérablement le taux de cortisol, et même davantage quand la personne est sollicitée émotionnellement ou physiquement.

Quotidiennement, cette consommation de café qui provoque des pics de cette hormone tout au long de la journée induit donc un dérèglement du cycle normal du cortisol. L’épuisement des glandes entraîne en définitive un fonctionnement ralenti de l’organisme. En réponse, l’Homme aura tendance à palier ce mal grâce à son “café du matin”, “café de la matinée, “café du déjeuner” ou “café du soir”. L’organisme rentre alors dans un cycle infernal et l’addiction possible au café.

Pour image, cela reviendrait à fouetter sans cesse son âne épuisé jusqu’à ce qu’il rende l’âme.

#5 Mais alors, comment se passer de café ?

L’usage régulier de fortes doses de caféine entraîne un phénomène de dépendance dont le sevrage peut entraîner certains désagréments tels que maux de tête, somnolence, nervosité, anxiété et irritabilité.

En naturo, la détox peut vous permettre de stopper votre consommation de café au même titre que l’alcool ou autre addiction.

En mettant en oeuvre le principe d’auto-guérison du corps grâce à la force vitale, l’organisme épure ses toxines stockés dans le sang, la lymphe et les sérums dans et autour des cellules.

Clé N°1 : la détox

Le premier conseil que je vous recommanderais serait donc de commencer par une détox. Ce pourrait-être une monodiète de pommes cuites (automne) sur quelques jours ou une cure de jus de légumes (toute l’année) par exemple. En veillant à soutenir vos émonctoires et évidemment en évitant le surmenage quotidien en faisant appel à la conscience de l’instant présent. La respiration et ventilation grâce à l’exercice physique aurait aussi toute son importance.

Clé N°2 : les alternatives saines

De belles alternatives au café existent. Il serait dommage de s’en priver surtout si elles peuvent palier une “mauvaise” habitude alimentaire :

  • chicorée : cette plante est aussi appelée l’artichaut sauvage, chardon argenté ou chardon de Notre-Dame et est connu pour ses multiples vertus notamment tonique, stimulante des fonctions du foie et facilitant l’évacuation de la bile (cholagogue), stimulante gastrique, diurétique et laxative
  • Yannoh Ⓡ : cette boisson sans caféine est fabriquée à partir de céréales torréfiées (orge et seigle), avec de la chicorée et des glands. La torréfaction à basse température permet aux grains d’être exempts de gluten et de dévoiler un goût très doux et aromatique.
  • infusions de plantes : les tisanes de nos grands-mères font merveille ! Sureau, cannelle, gingembre, églantier, romarin ou ortie. Une foule de plantes médicinales tonifiantes, réchauffantes et stimulantes à boire à raison 2 à 3 tasses par jour (infuser 10 min : 1cas dans 25cl d’eau chaude en évitant de consommer en fin de journée).

Clé N°3 : savoir vivre

Naturopathie et hygiène de vie saine ne riment pas avec frustration !

Mettre en oeuvre une hygiène de vie globale saine est précieux et bienfaisant pour notre santé. Néanmoins, un bon café pris en compagnie d’ami·es ou en famille apportera une dose non négligeable d’hormone du plaisir ! Sachons être doux·ce avec soi-même (soi-m’aime) 🧡

Je vous partage à ce sujet un petit récap’ des bonnes actions pour stimuler nos hormones du bonheur !

Composition graphique en couleurs sur les 4 grandes hormones du bonheur.

Clé N°4 : se faire accompagner

Changer ses habitudes, surtout lorsqu’elles sont ancrées depuis des années, n’est pas toujours chose aisée. Voilà pourquoi faire appel à un coach ou éducateur de santé est primordial pour pouvoir avancer sereinement vers son objectif bien-être et se sentir soutenu·e.

Pensez-vous qu’il vous serait difficile de changer vos habitudes alimentaires et notamment d’arrêter le café ?

 

Pour aller plus loin

Et si je vous disais que je peux vous accompagner à remettre sur pied les bases et fondations de votre Santé. L’hygiène de vie ne s’apprend pas à l’école alors investir en temps et en argent pour devenir maître de sa Santé est tout bonnement une question de bon sens pour aller vers une démarche d’autonomie et de responsabilisation de soi à travers les âges !

Investir en soi mais comment ?

Vérifions ensemble votre éligibilité au programme de 6 mois que je propose en cliquant ici.

Partager cet article

Vous vous sentez perdue, fatiguée, démotivée ?
Je vous offre mon ebook " 6 clés + 3 exos "
pour passer à l'action !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir votre ebook dans votre boîte mail

Visuel graphique de l'ebook offert par Kaleidessence. Le thème est "6 clés pour apaiser ton brouillard mental + 3 exos pour passer à l'action sans changer de chéri !"
Oups, une erreur est survenue !
Ton ebook est arrivé dans ta boîte mail !
Vanessa, architecte du bien-être

Vanessa, architecte du bien-être

J’accompagne les femmes à se réapproprier leur santé, à prendre soin d'elles et déployer leur énergie et motivation malgré leur état chronique de maladie et/ou le poids transgénérationel qu'elles portent lourdement sur leurs épaules.

En savoir plus sur moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *