3 raisons de passer par le corps quand on a la tête dans le brouillard

Et si je vous disais que vous pouvez alléger votre mental en travaillant votre corps physique. Vous me suivez ?

Que vous soyez perdue dans vos pensées de temps en temps ou que vous naviguiez en plein brouillard à longueur de temps, ces 3 conseils vous aideront certainement à remettre de l’ordre dans votre tête. Alors comment s’y prendre pour remettre du sens dans notre brouhaha quotidien ?

Parce que le corps et la tête sont vraiment liés par un système de connexion neuronales entre nos 2 cerveaux, notre fluidité mentale est en corrélation directe avec l’état de nos intestins. Aujourd’hui, on sait que notre cerveau « tête » communique avec notre cerveau « intestins » et inversement. D’où la qualité de notre microbiote intestinal répercutée sur notre capacité à avoir les idées claires ou plutôt noires. D’ailleurs, certaines études en neurosciences tendent même à dire que ce sont les intestins qui priment. En cela, on pourrait reconnaître nos intestins comme notre premier cerveau. Si l’envergure des intestins vous intrigue, je vous recommande ce livre qui a mis en lumière il y a quelques années, un organe bien caché.

Couverture du livre Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders

#1 L'alimentation comme base de notre santé

Le corps humain, ou plutôt nos cellules, n’ont qu’un seul but : se nourrir pour entretenir la Vie ! Alors la clé N°1 pour reprendre en main notre mental est de passer à une alimentation la plus vivante possible. Les aliments qui ont été cuits / achetés (plats industriels) par manque de temps – notre monde moderne nous contraignant à toujours plus de productivité – ne peuvent apporter à notre organisme la quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments nécessaires à nos cellules. De même, l’ajout d’alcool, de café, de viande dans notre alimentation viennent produire une excitation temporaire, délétère pour nos organes. En effet, à force d’ingérer une trop grande quantité d’aliments (ou « pseudo-aliments » morts), le corps emmagasine des toxines et lutte pour les évacuer.

Ainsi donc, le début des maladies apparaît dans la congestion et la non élimination journalière des déchets dans nos intestins. Pour pallier ce problème, recourir à une alimentation riche en produits frais (fruits et légumes), de qualité biologique et de saison entrainera l’élimination des matières grâce aux fibres présentes. 

Ne dit-on pas que nous sommes (en partie) ce que l'on mange ?!

#2 Une activité physique pour drainer les toxines

Le mental qui s’emballe, les ruminations, les pensées négatives qui nous tirent vers le bas forment un tout qui entretient le cercle vicieux de notre quotidien. Pierre-Valentin MARCHESSEAU, instigateur de la Naturopathie en France en 1935 avait l’habitude de dire  » Le muscle est le contrepoids du nerf « .

Ainsi, en nous mettant en mouvement, on favorise la circulation de nos liquides (ceux-là mêmes qui sont chargés de toxines) et en drainant, nous permettons à l’organisme de les éliminer. Alors pour sortir du rythme du travail métro-boulot-dodo et de la sédentarité, pratiquer gym, yoga, vélo, course à pied, marche en pleine nature, balade en forêt… ne sera que bénéfique ! L’essentiel étant de provoquer un essoufflement !

#3 Les techniques de respiration

Pour contrecarrer le brouillard mental, une astuce simple est de prendre de brefs moments dans la journée pour pratiquer la respiration consciente. Une évidence aujourd’hui est de constater combien d’heures nous passons enfermés dans nos maisons, au bureau ou dans les transports. L’Homme moderne ne vit plus dans son biotope qui est la nature avec une activité physique régulière. Malheureusement, nous passons le plus clair de notre temps assis derrière notre bureau ou avachis sur le canapé le soir pour décompresser. Dans la respiration, 2 clés sont importantes et bénéfiques à notre lucidité :

  • la posture : droite et non recroquevillé comme le pianotage sur smartphone peut induire
  • l’apport d’oxygène : il ne faut pas se mentir, rester enfermé une journée entière est néfaste pour nos cellules et n’arrange pas notre cerveau bouillonnant. Quoi de mieux qu’une petite sortie, ne serait-ce que 20 minutes pour aller respirer dehors, idéalement en forêt ou au contact de la nature.


Et pour vous aider dans cette pratique, rien de mieux qu’une petite séance de cohérence cardiaque. Le principe est simple à retenir : 365.

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • 5 minutes durant pour obtenir des résultats


De nombreuses applications aujourd’hui existent pour aider à caler son rythme.

Bonus

Au sujet de la qualité de l’air, saviez-vous que celui que nous respirons dans nos maisons et appartements est très toxique ? Des études parlent d’un air 8 fois plus vicié qu’à l’extérieur ! De quoi y regarder de plus près dans notre aménagement : les COV (Composés Organiques Volatils), système de chauffage, meubles, peintures et laques, parquet et autres matériaux ou objets de décoration sont en jeu ! Un principe dont nous devrions user au quotidien et surtout l’hiver (malgré le froid !) serait d’ouvrir et aérer une quinzaine de minutes chaque pièce de notre logement.

Alors maintenant, place au corps !

Par quoi allez-vous commencer pour éclaircir votre brouillard ? Venez partager votre expérience et me poser vos questions en commentaire, je serai heureuse de vous répondre pour vous aider !

A bientôt
Vanessa

Partager cet article

Vous vous sentez perdue, fatiguée, démotivée ?
Je vous offre mon ebook " 6 clés + 3 exos "
pour passer à l'action !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir votre ebook dans votre boîte mail

Visuel graphique de l'ebook offert par Kaleidessence. Le thème est "6 clés pour apaiser ton brouillard mental + 3 exos pour passer à l'action sans changer de chéri !"
Oups, une erreur est survenue !
Ton ebook est arrivé dans ta boîte mail !
Vanessa, architecte du bien-être

Vanessa, architecte du bien-être

Révélatrice de potentiels et inspiratrice de changements, j’accompagne les femmes engagées à mettre du sens dans leur vie grâce à la naturopathie et la psychogénéalogie.
Mon ambition ?
Des itinéraires de vie à faire rayonner !

En savoir plus sur moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

haut-page